Accès rapides :

Vous êtes ici :

  1. Accueil
  2. Publications et outils
  3. Bases de données
  4. Tableaux des maladies professionnelles
  5. Fiche Tableau des maladies professionnelles (rubrique sélectionnée)

Tableaux des maladies professionnelles

Régime agricole tableau 21

Affections professionnelles provoquées par les dérivés halogénés suivants des hydrocarbures aliphatiques

Revenir à la recherche
Tableau et commentaires

Principales professions exposées et principales tâches concernées (octobre 2011)

L’exposition à ces produits est fréquente lors des opérations manuelles de nettoyage, de décapage, lors de l’application de colles, de vernis, de peintures surtout en cas de pulvérisation.

Beaucoup de ces produits sont utilisés fréquemment dans les laboratoires de recherche, d’analyse ou de synthèse.

Le trichloroèthylène et le perchloroéthylène sont utilisés dans des machines à dégraisser en phase vapeur pour le nettoyage des métaux. Le perchloroéthylène est utilisé également en machine dans le nettoyage à sec.

Le chloroforme est utilisé dans la fabrication d’hydrocarbures chlorofluorés, l’extraction d’huiles essentielles, d’alcaloïdes, d’antibiotiques, d’hormones, de vitamines, ainsi que comme solvant et agent de purification dans l’industrie des matières plastiques et en laboratoires d’analyses.

Le bromoforme est utilisé comme antiseptique et en analyse géologique.

L’utilisation du 1,2-dichloroéthane est pratiquement réduite à la synthèse de composés chlorés du fait de son caractère cancérogène. A noter qu’il a été largement utilisé pour des collages de polyméthacrylate de méthyle. L’utilisation du 1,2-dibromoéthane est, pour les mêmes raisons, réduite à certaines synthèses organiques.

Pratiquement, le 1,1-dichloroéthylène asymétrique, le 1,2-dichloroéthylène symétrique, le 1,2-dichloropropane et le 3-chloropropène ne sont, aujourd’hui, plus utilisés que comme intermédiaires de synthèse.

Le 2-chloro-1,3-butadiène, chloroprène, est utilisé dans la fabrication du caoutchouc synthétique néoprène®.

De nombreuses professions peuvent être citées comme, par exemple, les peintres, les carrossiers, les vernisseurs, les imprimeurs, les poseurs de revêtement de sols, les menuisiers-ébénistes, les personnels de pressing.

Plus généralement, l’exposition aux hydrocarbures halogénés concerne a priori les personnels de laboratoires, de l’industrie chimique, pharmaceutique, phytosanitaire ou cosmétique.

Entretien des machines agricoles et adjuvants des phyto.